Conseil Général du Finistère, votre plateforme de covoiturage


Mot de passe oublié?


Accueil / Outils / Le covoiturage

Le covoiturage :
une solution économique, un geste écologique, un mode de déplacement solidaire.

Le covoiturage est en passe de devenir un « moyen » de se déplacer à part entière.
Grâce à Internet, la prise de contact entre les conducteurs et les passagers se fait facilement.

En ouvrant ce site Internet simple et totalement gratuit, le Conseil général du FInist-ère l’inscrit aujourd’hui, comme une vraie alternative et un service en plus pour les Finistériens et tous ceux qui souhaitent se déplacer dans le Fnistère.

Pourquoi ?
Economie, écologie et convivialité !

Le covoiturage, c’est économique !
C’est un bon moyen de réduire le coût du transport en voiture. Partager sa voiture, c’est aussi partager les frais de carburant, devenu un poste de dépense important pour les foyers. Et dans un département où les communes de périphérie se développent et où les trajets maison-travail ont tendance à se rallonger, c’est un bon moyen de rééquilibrer ce poste de dépense des foyers.

50km par jour, c'est au minimum 900 € de carburant par an (voiture diesel, 7l/100 km, 220 j/an), soit le prix d'une semaine de vacances...

Le covoiturage, c’est écologique !
Pour chaque passager transporté, c’est une voiture de moins sur la route et donc moins de CO2 dans l’atmosphère. Une voiture moyenne dégage 153g de CO2 par kilomètre, soit 7,65kg pour 50km, et environ 3 tonnes par an.

Le covoiturage, c’est convivial ! L’essayer c’est l’adopter et la voiture devient aussi un lieu où l’on se rencontre, où l’on se parle...

Le covoiturage, c’est pratique !
Quand on n’a pas de voiture, quand on est éloigné des transports en commun, le covoiturage, c’est la solution.

Le principe

Pour aller travailler, pour des trajets réguliers ou ponctuels, pour aller à un concert, voir un match de football ou de basket : tous les déplacements sont possibles. Un conducteur propose sa voiture, et ses services, pour un trajet donné, avec la date et l'heure qu'il souhaite. Les frais sont aussi laissés à son appréciation.