Conseil Général du Finistère, votre plateforme de covoiturage


Mot de passe oublié?


Accueil / Finistère et covoiturage / Finistère et covoiturage

LE COVOITURAGE EN FINISTERE

Les actions du Conseil Départemental
A l'heure où la croissance des trafics routiers se poursuit toujours, à l'heure où progresse la prise de conscience d'une nécessaire maîtrise des déplacements afin de préserver l'environnement et le cadre de vie, le Conseil départemental du Finistère a élaboré le Schéma départemental des déplacements. La réussite de ce schéma doit reposer, d'une part sur une hiérarchie des actions à mener et d'autre part sur la mise en œuvre d'actions concrètes et pratiques.

Dans cette perspective, l'Assemblée départementale a décidé, par délibération en date du 25 septembre 2003 que les priorités soient orientées vers cinq actions nouvelles, tout en poursuivant les actions déjà entreprises en cohérence avec le schéma départemental des déplacements.

Ces cinq actions, innovantes et volontaires, doivent permettre une gestion des déplacements respectueuse des équilibres économiques, sociaux, environnementaux, territoriaux et valoriser l'articulation entre les modes de déplacements. Il s'agit donc pour le Conseil départemental de:

·    S'impliquer dans les démarches de planification territoriale
·    Promouvoir et valoriser les transports collectifs routiers interurbains, de compétence départementale
·     Concevoir un schéma routier départemental dans une démarche de développement durable
·    Favoriser le covoiturage
·    Créer et animer la conférence des autorités organisatrices de transports du Finistère

 

La mise en œuvre du covoiturage


La démarche entreprise dans le Finistère est innovante puisqu’elle prend en compte l’intégralité du processus de covoiturage, par le biais d’une démarche en deux volets, qui sont menés conjointement :

·    Créer des aires de covoiturage

Ces aires sont aménagées afin de sécuriser la montée/descente des passagers, d'offrir aux covoitureurs un espace de qualité pour le stationnement des véhicules, de permettre un regroupement sur le trajet domicile/travail. Sur le site internet, ces aires peuvent être sélectionnées dans les critères de recherche de covoiturage et apparaissent également sur la carte du département (points rouges). La mise à jour des aires de covoiturage est prévue au fur et à mesure de leur réalisation.

·    Créer un site internet de covoiturage

Son objectif principal est de favoriser la mise en relation des covoitureurs à l'échelle du territoire départemental. Il a pour vocation de réunir tous les finistériens et de générer ainsi une base d'offres et de demandes la plus large possible. 

La démarche relative au covoiturage est un projet pilote, qui s'inscrit dans le cadre plus général de l'Agenda 21 du Conseil départemental. L'objectif ainsi recherché est de favoriser les déplacements des finistériens, dans un souci de développement durable et de multimodalité